SINTERMAT recycle les thermoplastiques par ses procédés innovants

Les polymères thermoplastiques sont largement utilisés depuis de nombreuses années dans différents domaines : emballages, automobile, électroménager, bâtiment, … Ces matières génèrent donc des déchets plastiques dans l’ensemble des filières post-consommation.

Compte tenu de la pluralité de ces filières, le recyclage des thermoplastiques constitue toutefois une tâche complexe pour laquelle les enjeux sont capitaux à la fois en considérant les perspectives de croissance importantes des déchets mais également dans un contexte de réduction d’impact environnemental.

Si les premiers procédés de recyclage établis étaient essentiellement basés sur des approches mécaniques (broyage, extrusion, …) générant donc des matières plastiques « dégradées » (réduction des masses moléculaires par cisaillement engendrant notamment des pertes de performances mécaniques), des approches chimiques ont progressivement vu le jour. Permettant de décomposer la matière plastique et de récupérer les polymères ou ses fragments (purifiés ou non des additifs), ces procédés chimiques ne sont toutefois pas encore totalement applicables à l’échelle industrielle et les modèles économiques associés restent difficiles.

Afin de proposer des approches de recyclage alternatives éco-responsables, la société SINTERMAT a donc mis au point des procédés inédits permettant de valoriser des déchets plastiques sans dégradation (préservation des distributions macromoléculaires) et sans utilisation d’additifs et de produits chimiques. Ces solutions uniques, applicables à de très nombreux thermoplastiques, s’inscrivent totalement dans une démarche d’économie circulaire et constituent de véritables atouts de différenciation pour de nombreux industriels.

A titre d’exemple, notre structure a notamment développé dans le cadre d’un projet mené avec un client un procédé de valorisation des bouteilles alimentaires en polyéthylène téréphtalate (PET).

Pour toute demande d’information et étude de projet, n’hésitez pas à nous contacter !

Imaginez les applications, SINTERMAT crée les matériaux !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Restez informé des dernières actualités

Pour recevoir les dernières informations, abonnez-vous à notre newsletter