Présentation

Présentation

Imaginer et concevoir les matériaux de demain

SINTERMAT, start-up spécialisée dans la conception de matériaux innovants

Après une dizaine d’années de recherche dans les laboratoires de l’Université de Bourgogne et suite à une demande croissante des industriels, le chercheur Foad Naimi a créé la start-up SINTERMAT en 2016.

SINTERMAT industrialise un procédé innovant issu de la métallurgie des poudres, appelé le frittage Flash (ou frittage SPS) qui permet de concevoir des matériaux augmentés à partir de poudres métalliques, composites et naturelles, et dont les applications sont multiples : aéronautique, défense, industrie, luxe, énergie, santé, …

Ces matériaux augmentés possèdent des propriétés inédites et des performances exceptionnelles : haute résistance, haute densité, dureté améliorée, durée de vie allongée, allègement, design unique, …

Nous souhaitons réconcilier industrie et environnement. Notre technologie et nos produits participent à une industrie plus verte et à l’économie circulaire en recyclant la matière et en valorisant les déchets.

SINTERMAT dispose d’un parc machine et d’une expertise uniques en Europe. Nous sommes soutenus par de nombreux acteurs publics (Ministère des Armées, Bpifrance, …) et acteurs privés.

Entreprise à forte croissance, nous ne cessons d’innover pour apporter de nouvelles solutions aux industries d’aujourd’hui et de demain.

Réinventons la manière de concevoir la matière

SINTERMAT, une start-up technologique et éco-responsable

SINTERMAT récupère les chutes de production industrielle, considérées comme inutilisables, pour les transformer en nouveaux matériaux.

SINTERMAT recycle également les matériaux naturels ou biosourcés (bois, végétaux, cuir, coquille d’huître, …).

La matière est transformée en poudre pour ensuite être frittée, c’est-à-dire compactée et traversée par un courant électrique.

Le frittage Flash/SPS fonctionne avec tous types de matériaux : matériaux conducteurs, matériaux magnétiques, métaux, polymères, céramiques, composites, biomatériaux, …

Le procédé est écologique car il limite l’utilisation de matières premières et permet de fabriquer au plus proche de la consommation de matière.

Certaines pièces peuvent être réalisées aux cotes les plus proches : une fabrication “Near Net Shape” voire “Net Shape”.

L'histoire de SINTERMAT

Octobre 2016

Création

Foad Naimi, expert depuis 14 ans en métallurgie des poudres à l’Université de Bourgogne, fonde l’entreprise SINTERMAT

Octobre 2016

Novembre 2018

1ère levée de fonds

SINTERmat est la 4ème start-up française à bénéficier de Definvest, le fonds du Ministère des Armées, géré par Bpifrance

Novembre 2018

Novembre 2018

Label Bpifrance Excellence

SINTERMAT obtient le label “Bpifrance Excellence” qui reconnaît son fort potentiel de croissance et lui permet de rejoindre un réseau privilégié national d’entrepreneurs

Novembre 2018

Décembre 2018

Nouveaux locaux

SINTERMAT s’installe à Montbard, au sein de la Métal’Valley, bassin dynamique au coeur de la Bourgogne regroupant de nombreuses industries métallurgiques

Décembre 2018

Avril 2019

Lancement de la production

SINTERMAT renforce son équipe et se dote d’un outil de production unique en Europe, une machine SPS-Hybride

Avril 2019

4 avril 2019

Trophées #LetsgoFrance

SINTERMAT reçoit le Trophée « Coup de cœur du public » à la Station F, en présence d’Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l‘Economie et des Finances

Voir la vidéo

4 avril 2019

3 juin 2019

1ère émission TV

SINTERMAT, représentée par Foad Naimi et Roland Pesty, participe à l’émission TV Paroles d’Experts diffusée sur la Tribune

Voir la vidéo

3 juin 2019

29 juin 2019

Inauguration

Six mois après son installation à Montbard, SINTERMAT inaugure ses locaux en présence de nombreuses personnalités du monde politique, de la recherche, de l’innovation et de l’industrie

Voir la vidéo

29 juin 2019

Chiffres clés

2016

Année de création

12

Collaborateurs

+100

Prototypes réalisés

+10

Brevets

4

Machines

Le fondateur de SINTERMAT, Foad Naimi

Foad Naimi est Docteur en Chimie-Physique de l’Université de Bourgogne dans le domaine de la technologie SPS.
Il a passé 10 ans au sein de Sayens, Société d’Accélération du Transfert de Technologies, comme responsable technique de la Plateforme de Frittage.
Il possède un savoir et des compétences sur le frittage Flash/frittage SPS uniques en France.
Il est également reconnu comme expert en Europe.

SINTERMAT implantée au sein de la Métal'Valley

SINTERMAT a choisi de s’installer en Haute Côte d’Or, à Montbard, berceau historique de la métallurgie.

A proximité est érigée la Grande Forge de Buffon, l’une des premières “usines intégrées”. Fondée au XVIII siècle par le comte de Buffon, célèbre naturaliste et scientifique, elle a contribué grandement aux progrès de la métallurgie et a fait de Montbard une importante agglomération sidérurgique.

L’activité est représentée aujourd’hui sous le nom de la Métal’Valley, association qui regroupe 9 grandes entreprises métallurgiques dont le groupe Vallourec.

Crédit photo : Christophe Gilles – Kreastyl

On en parle dans la presse

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez proposer des produits innovants et des matériaux uniques à vos clients ? Vous souhaitez améliorer vos pièces ? Vous souhaitez recycler vos chutes de production ?  N’hésitez pas à prendre contact.