Gouvernance

Gouvernance

Le comité stratégique

Un partage d'expertises et d'expériences

Fin 2018, SINTERMAT a décidé de se doter d’un comité stratégique ou “advisory board”. Son rôle est essentiel. Il consiste à ” Faire vivre le projet d’entreprise “, c’est-à-dire à questionner, proposer des regards différents, explorer de nouveaux territoires et formuler de nouvelles stratégies de développement.

Ses différentes missions sont :

  • Aider le dirigeant et l’équipe opérationnelle à mettre en place les outils de pilotage des opérations, à définir les bons indicateurs de performance, à appréhender les risques, à analyser les écarts et prendre les mesures correctives
  • Apporter son expérience managériale, sectorielle, commerciale, industrielle, etc.
  • Faciliter les mises en relation, accélérer l’accès aux marchés visés, ouvrir ses réseaux professionnels
  • Aider le dirigeant et l’équipe opérationnelle à prendre du recul, à questionner la stratégie de développement, à se préoccuper du moyen et long terme.

Le comité se réunit une journée 4 fois par an. Il regroupe :

 

Nicolas Berdou

Investisseur chez Bpifrance Investissement

Nicolas Berdou est ingénieur en chef de l’armement. Il a effectué une première partie de carrière à la DGA sur des postes techniques, d’encadrement et de gestion des programmes aéronautiques.
Il est à présent investisseur en capital-risque depuis la création du fonds Definvest souscrit par le Ministère des Armées et géré par Bpifrance Investissement.
SINTERMAT dispose de compétences uniques dans le frittage SPS offrant de nombreuses perspectives dans le domaine de la Défense. Definvest accompagne Sintermat dans sa croissance avec le soutien combiné de Bpifrance et de la Défense.

Frédéric Bernard

Professeur des Universités de Classe Exceptionnelle,
Université de Bourgogne

Frédéric Bernard, Professeur des Universités de Classe Exceptionnelle à l’Université de Bourgogne, est un spécialiste reconnu dans le domaine des poudres et des matériaux frittés. En particulier, il a activement contribué à l’émergence de la technologie SPS. Il est responsable du Centre EXCALIBURE du laboratoire ICB (UMR 6303 CNRS/UB). Auteur de plus de 150 publications, il est un des acteurs majeurs de la valorisation de la Métallurgie des Poudres en France. Sa démarche a toujours été de valoriser ses résultats de recherche depuis les aspects fondamentaux jusqu’aux aspects les plus appliqués. La création de SINTERMAT issue de ses travaux de recherche par l’un de ses doctorants (Dr. F. Naimi) pour laquelle, il a obtenu le statut de Concours Scientifique, en est une parfaite illustration.

Jean-Christophe Chassaigne

Président, Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes France
Président, Mannesmann Sotep Stainless Tubes

Docteur en sciences et génie des matériaux à l’École des Mines de Paris, Jean-Christophe Chassaigne débute sa carrière dans l’aéronautique à Montréal. De retour en France, il rejoint le groupe A&D en 2000 en qualité de chef de produit chargé du développement d’une ligne de produits forgés pour l’aéronautique, l’énergie et l’armement. En 2009, après avoir dirigé les usines de Forecreu à Commentry, il prend la direction générale adjointe de Cefival  spécialisée dans la production des profils en aciers et titane pour l’aéronautique. En 2014, il rejoint le groupe Salzgitter Mannesmann.
Il a tout de suite été convaincu par le potentiel de l’entreprise SINTERMAT : un procédé SPS/Flash qui permet de développer des matériaux aux propriétés augmentées, des avancées techniques importantes qui ouvrent de nouveaux champs d’application, un projet à la fois local/rural et ouvert vers l’extérieur. Son expérience industrielle en gestion et développement, ainsi que ses fonctions actuelles, lui permettent de contribuer à la cohérence de la stratégie de SINTERMAT.

Yann Cramer​

Président, Different Horizon​

Président de DIFFERENT HORIZON, structure d’investissement et de conseil, Yann Cramer accompagne des startups dans des missions exécutives ou non-exécutives.  Directeur innovation de Shell Global Commercial jusqu’en 2018, il a mis en oeuvre les programmes, organisations et modes de travail agiles, qui ont permis d’augmenter le taux d’acquisition et de rétention clients.
En 30 ans de carrière internationale, il a développé un éventail de compétences dans des métiers opérationnels et dans des rôles de direction où il a conduit avec succès pivots stratégiques et transformations durables des organisations et des mentalités.  Enseignant à Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Essec Exec Edu, il est l’auteur de Cinq Stratégies Echiquéennes pour Entrepreneurs.

 

Abdelkader GUELLIL

Business Development Manager, Sayens

Après avoir obtenu un doctorat en Chimie et Microbiologie de l’Eau, Abdelkader Guellil occupe différents postes techniques, commerciaux et de Responsable de centre de profits dans des entreprises allant du Grand Groupe à la PME. En 2003, il se lance dans l’entrepreneuriat et participera à la création et au développement de plusieurs start-up pendant les 15 années qui suivent. En 2017, il rejoint la SATT SAYENS où il occupe les fonctions de Business Developer puis de Business Development Manager. Il représente SAYENS (actionnaire de SINTERMAT) au Comité Stratégique de l’entreprise. Abdelkader Guellil apporte son expérience de développement d’une activité commerciale à partir d’une innovation de rupture.

Lydia Guerville

Directeur Supply Chain, Piaget

Ingénieur des Mines de Paris et Docteur en Mécanique et Matériaux, Lydia Guerville débute sa carrière dans la motorisation aéronautique chez Snecma (aujourd’hui Safran Engines). Elle rejoint l’univers du luxe en 2012, au sein du Groupe Richemont, en travaillant d’abord chez Cartier où elle  coordonne les activités d’innovation et développement produits, qualité et service client pour l’ensemble de la joaillerie.  En 2017, elle rejoint la Maison Piaget, en tant que Directeur Supply Chain pour l’ensemble des produits joaillerie et horlogerie.
Elle a immédiatement trouvé l’aventure SINTERMAT prometteuse et potentiellement contributrice à la performance de l’industrie française et à son rayonnement. Les solutions existantes et à venir sur plusieurs sujets de “sustainability” de l’industrie font écho à ses propres valeurs. Par son expérience et sa connaissance des milieux aéronautiques et du luxe, elle apporte des conseils et questionnements permettant à l’entreprise de bien prioriser sa stratégie de croissance. En retour, l’esprit « start-up » et entrepreneurial de Foad et de son équipe est toujours dynamisante et l’enrichit à chaque rencontre.

Laetitia Pfeiffer

Executive Partner Digital & Innovation, IBM

Tombée dans le web en 1997, au sein des agences digitales TBWA, WordAppeal/Les Echos, Infosys, Publicis, Laetitia Pfeiffer accompagne depuis 2019 IBM dans le développement commercial de ses offres digital et innovation.
Passionnée par l’impact des technologies sur les usages, elle conseille les entreprises sur leurs stratégies de transformation digitales afin d’améliorer leur résilience et agilité dans une optique d’entreprise apprenante (open-innovation, data, blockchain, IA, IoT, etc.).
Depuis 2018, elle a eu le plaisir de participer au développement de SINTERMAT, qui sous l’impulsion créative et acharnée de Foad et son équipe, réunit les piliers qui donnent du sens à son action au quotidien : la technologie et la créativité au service des usages raisonnés et responsables.

 

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez proposer des produits innovants et des matériaux uniques à vos clients ? Vous souhaitez améliorer vos pièces ? Vous souhaitez recycler vos chutes de production ?  N’hésitez pas à prendre contact.