Eco matériaux

Eco matériaux

Construisons ensemble une industrie plus durable

Et si on réconciliait industrie et environnement ?

Le développement durable n’est pas qu’une tendance ou une préoccupation, c’est le socle de de l’ADN de SINTERMAT.

Notre mission principale est de participer à une industrie plus verte en développant la production de nouvelles pièces à partir de matières industrielles ou de matières biosourcées, et ainsi en réduisant les matières premières nécessaires à la production.

En recyclant la matière et en valorisant les déchets, nous nous inscrivons dans une démarche d’économie circulaire et nous apportons des solutions durables aux industriels afin de réduire leur impact environnemental.

Nous répondons à vos problématiques :

  • Recycler les déchets industriels
  • Recycler les chutes de production, les invendus, les surplus, les écarts qualité, ...
  • Produire plus "vert"
  • Proposer des produits éco-conçus
  • Proposer des produits recyclés et recyclables

Une situation préoccupante

Des enjeux économiques, sociaux et environnementaux nombreux

  • L'épuisement des ressources naturelles
  • L'exploitation et le commerce des métaux énergivores et polluants
  • Les pénuries imminentes de certains métaux
  • Des dépendances vis-à-vis des importations de matières premières
  • Le plastique, un fléau des mers et de sa biodiversité
  • L'export de déchets, des millions de tonnes chaque année

Il est temps de réduire la consommation de matières premières et de mettre en place une économie circulaire pour des matériaux plus éco-responsables.

Une technologie et des matériaux éco-responsables

Quant la matière redevient matière...

En proposant une innovation de rupture dans le domaine des matériaux augmentés, nous souhaitons réinventer la manière de produire. Nous avons intégré les problématiques environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie de nos produits : matières premières, fabrication, transport, usage et fin de vie.
Nous proposons des matériaux éco-conçus fabriqués à l’aide d’une éco-technologie basée sur le frittage.

Éco-responsable

SINTERMAT propose une solution éco-responsable. L'import de matières premières et le gaspillage des ressources naturelles sont limités. Le procédé de fabrication est écologique. La durée de vie et d'usage des produits est allongée. Les matériaux sont recyclables dans un cycle vertueux infini. Ils ont un impact positif sur l'environnement, par exemple en proposant des pièces allégée pour l'aéronautique, nous contribuons à une industrie aéronautique plus verte.

Éco-conçu

Les matériaux produits par SINTERMAT sont éco-conçus. Ils sont fabriqués à partir de matériaux biosourcés (bois, cuir, corne, balle de riz, marc de café, coquille d’huître, coquille d'escargot, écailles de poisson, …). Les produits intègrent les problématiques environnementales à toutes les étapes du cycle de vie : matières premières, fabrication, transport, usage et fin de vie.

Recyclage

Les matériaux conçus par SINTERMAT peuvent être recyclés à l’infini participant ainsi à une économie circulaire et à une industrie plus verte. Grâce au recyclage, le nombre d’étapes de production de la matière (extraction de la matière première, premières étapes de transformation) très consommatrices d’énergie et génératrices d’impacts environnementaux est réduit. Le besoin en ressources primaires baisse également, limitant l’importation de matières premières et la dépendance vis-à-vis d'autres pays. SINTERMAT évite les mises en décharge des produits en fin de vie, limitant ainsi l’exportation des déchets.

Éco-technologie

SINTERMAT utilise un procédé éco-innovant. Le procédé de fabrication est peu énergivore (moins de 20% à 30%, en comparaison avec les procédés de frittage isostatique à chaud et pressage à chaud). Le temps de production est très court.Le chauffage et le refroidissement sont maîtrisés grâce à des outillages avancés. Il n'y a pas d’ajout d’additifs ou de liants. Plus de 90% de la matière sont utilisées dans le processus. Le nombre d’étapes de production est réduit grâce à une fabrication "Neat Net Shape" (au plus proche des cotes finies) voire "Net Shape" (aux cotes).

Upcycling

Les matériaux obtenus par SINTERMAT ont une valeur supérieure à la ressource première initiale (meilleure performance, ...).

Biomimétisme

SINTERMAT s'inspire des formes et des couleurs présentes dans la nature pour concevoir ses produits.

Biosourcé

SINTERMAT utilise des matériaux biosourcés (végétaux, bois, coquilles d'huître, ...) pour créer de nouveaux matériaux.

Nous réconcilions avec audace et exigence
les enjeux économiques de la production de matériaux augmentés
et les enjeux sociaux et environnementaux

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez proposer des produits innovants et des matériaux uniques à vos clients ? Vous souhaitez améliorer vos pièces ? Vous souhaitez recycler vos chutes de production ? N’hésitez pas à prendre contact.