SINTERMAT innove avec un carbure de tungstène sans cobalt aux propriétés inédites

Le carbure de tungstène est un matériau extrêmement dur et très résistant. Il est utilisé principalement dans l’industrie mécanique pour les outils de coupe et de découpe dans des applications comme l’usinage, le perçage et l’outillage industriel.

Après plusieurs mois de recherche, SINTERMAT a mis au point un carbure de tungstène sans cobalt aux propriétés inédites par rapport aux caractéristiques courantes des carbures de tungstène avec cobalt comme le montre la figure ci-dessus. Ces nouvelles performances permettent d’obtenir une augmentation significative de la durée de vie des outillages sollicités dans des procédés comme l’étirage à chaud, l’étirage à froid, l’emboutissage, …

Traditionnellement, une poudre de carbure de tungstène ne peut pas être densifiée sans l’ajout d’un liant métallique comme le cobalt. En utilisant la technologie de frittage SPS et en exploitant son savoir-faire, SINTERMAT a réussi la prouesse de fritter une poudre de carbure de tungstène sans adjuvant.

Il faut savoir que le cobalt, extrait dans des mines en Afrique, exploite des jeunes travailleurs exposés à de nombreux risques. Le cobalt fait partie des matières premières critiques, sa demande devrait quadrupler d’ici 2030 d’où un risque de pénurie imminent.

Grâce à cette innovation, SINTERMAT réduit les besoins en cobalt et participe à la réduction des impacts environnementaux et sociaux liés à son extraction et à son approvisionnement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Restez informé des dernières actualités

Pour recevoir les dernières informations, abonnez-vous à notre newsletter