La start-up SINTERMAT remporte les trophées régionaux de la Bioéconomie, organisés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette 3ème édition des Trophées de la Bioéconomie récompense les projets de filières transformant les bioressources de manière innovante et durable.
SINTERMAT s’inscrit pleinement dans cette démarche en valorisant les déchets et les matières biosourcées et en leur conférant de nouveaux usages. Ce prix encourage la start-up à poursuivre ses actions et ses engagements en faveur d’une utilisation responsable et durable des ressources.
Les Trophées de la Bioéconomie ont pour objectifs de :
- Mettre en avant les démarches de filières en valorisant les projets qui créent de la valeur, du producteur au transformateur.
- Faire connaître la bioéconomie au grand public qui, en tant que citoyen et consommateur, a un rôle à jouer : en achetant des produits biosourcés, il contribue à réduire significativement le
recours au carbone fossile et à promouvoir le caractère performant de nouveaux produits innovants. - Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché : les trophées valorisent des solutions biosourcées abouties, répondant à des besoins de marché. Ils montrent ainsi que la valorisation de la biomasse peut offrir des solutions concrètes dans le quotidien de chacun, assorties de fonctionnalités techniques performantes.
Trois catégories sont représentées lors de ces Trophées : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal.
SINTERMAT est en lice pour le trophée national dans la catégorie « Matériaux biosourcés » et représentera la région Bourgogne-Franche-Comté .
Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours remporteront 10 000€ et bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils de la part de la Banque Populaire.