Présentation

Présentation

Imaginer et concevoir les matériaux de demain

SINTERMAT, start-up spécialisée dans la conception de matériaux innovants

Après une dizaine d’années de recherche dans les laboratoires de l’Université de Bourgogne et suite à une demande croissante des industriels, le chercheur Foad Naimi a créé la start-up SINTERMAT en 2016.

SINTERMAT industrialise un procédé innovant issu de la métallurgie des poudres, appelé le frittage Flash (ou frittage SPS) qui permet de concevoir des matériaux augmentés à partir de poudres métalliques, composites et naturelles, et dont les applications sont multiples : aéronautique, défense, industrie, luxe, énergie, santé, …

Ces matériaux augmentés possèdent des propriétés inédites et des performances exceptionnelles : haute résistance, haute densité, dureté améliorée, durée de vie allongée, allègement ou encore design unique, …

Nous souhaitons réconcilier industrie et environnement. Notre technologie et nos produits participent à une industrie plus verte et à l’économie circulaire en recyclant la matière et en valorisant les déchets.

SINTERMAT dispose d’un parc machine et d’une expertise uniques en Europe. Nous sommes soutenus par de nombreux acteurs publics (Ministère des Armées, Bpifrance, …) et acteurs privés.

Entreprise à forte croissance, nous ne cessons d’innover pour apporter de nouvelles solutions aux industries d’aujourd’hui et de demain.

Réinventons la manière de concevoir la matière

SINTERMAT, une start-up technologique et éco-responsable

SINTERMAT récupère les chutes de production industrielle, considérées comme inutilisables, pour les transformer en nouveaux matériaux.

Nous recyclons également les matériaux naturels ou biosourcés (bois, végétaux, cuir, coquille d’huître, …).

La matière est transformée en poudre pour ensuite être frittée, c’est-à-dire compactée et traversée par un courant électrique.

Le frittage Flash ou Spark Plasma Sintering fonctionne avec tous types de matériaux : matériaux conducteurs, matériaux magnétiques, métaux, polymères, céramiques, mais également composites, biomatériaux, et d’autres encore …

Par ailleurs, le procédé est écologique car il limite l’utilisation de matières premières et permet de fabriquer au plus proche de la consommation de matière.

Certaines pièces peuvent être réalisées aux cotes les plus proches : une fabrication « Near Net Shape » voire « Net Shape ».

L'histoire de SINTERMAT

Depuis sa création, SINTERMAT est régulièrement reconnu et primé à différents titres :
Voir les récompenses

Chiffres clés

2016

Année de création

25

Collaborateurs

+100

Prototypes réalisés

+10

Brevets

8

Machines

Le fondateur de SINTERMAT, Foad Naimi

Foad Naimi est Docteur en Chimie-Physique de l’Université de Bourgogne dans le domaine de la technologie SPS.
Il a passé 10 ans au sein de Sayens, Société d’Accélération du Transfert de Technologies, comme responsable technique de la Plateforme de Frittage.
Il possède un savoir et des compétences sur le frittage Flash/frittage SPS uniques en France.
De plus, il est également reconnu comme expert en Europe.

SINTERMAT implantée au sein de la Métal'Valley

SINTERMAT a choisi de s’installer en Haute Côte d’Or à Venarey-les-Laumes près de Montbard, berceau historique de la métallurgie.

A proximité est érigée la Grande Forge de Buffon, l’une des premières « usines intégrées ». Fondée au XVIII siècle par le comte de Buffon, célèbre naturaliste et scientifique. Cette usine a contribué grandement aux progrès de la métallurgie et a fait, qui plus est, de Montbard une importante agglomération sidérurgique.

L’activité est représentée aujourd’hui sous le nom de la Métal’Valley, association qui regroupe 9 grandes entreprises métallurgiques dont le groupe Vallourec.

Crédit photo : Christophe Gilles – Kreastyl

On en parle dans la presse

Vous avez un projet ?

Souhaitez-vous proposer des produits innovants et des matériaux uniques à vos clients ? Vous voulez améliorer vos pièces ? Envisagez-vous le recyclage de vos chutes de production ?  N’hésitez pas à prendre contact.